Animé par une psychoéducatrice et une psychologue, ce programme permettra aux enfants/adolescents de développer leurs compétences de gestion de l’anxiété par l’utilisation d’outils concrets qu’ils pourront appliquer dans leur quotidien. Une boîte à outil sera aussi fournie aux parents afin qu’ils puissent accompagner leurs enfants à travers le programme.
Le programme comporte trois volets:
1- Éducation psychologique sur les composantes du stress
2- Apprentissage de stratégies adaptatives et de résolutions de problèmes
3-Exposition au stress et application des outils de gestion à mettre en pratique
Pour plus d’information: programmeanxiete@hotmail.com
Annabel Gervais, psychoéducatrice et Myriam Busson, psychologue
Le programme d’une durée de 10 semaines débutera au mois de février. Les rencontres sont les mardis et d’une durée de 2 heures (16h30 à 18h30).
Le programme de gestion de l’anxiété par exposition au stress s’inspire des meilleures pratiques en santé mentale auprès des jeunes. Il s’appuie selon les fondements de la thérapie cognitivo-comportementale, une approche ayant largement fait ses preuves dans l’apport d’effets significatifs dans le traitement des troubles anxieux. Le programme prend également ses sources auprès du programme In Vivo (Bluteau, Julien, 2015).
Ce programme se démarque par l’utilisation de l’entraînement par inoculation au stress. En effet, à chaque séance du programme, deux volets seront abordés; un premier volet sera de nature théorique et le second se concentrera sur l’exposition au stress. En ce qui a trait au volet théorique, des discussions auront lieu entourant le concept du stress ainsi que des différentes stratégies d’adaptation qui pourront être testées tout au long du programme.
En deuxième partie de séance, les jeunes sont invités à participer à des exercices au cours desquelles ils seront appelés à vivre une augmentation de leur niveau de stress. Les responsables du programme accompagnent le jeune tout au long du processus, l’objectif étant de favoriser la prise de conscience du niveau de stress ressenti et, conséquemment, des stratégies utilisées pour amener une diminution de ce niveau de stress. Un cahier du participant sera remis à chaque jeune dès la première séance, ce cahier se veut comme un aide-mémoire face aux stratégies enseignées tout au long du programme. Le jeune sera également appelé à compléter différentes informations à l’intérieur de ce cahier.
Enfin, des fiches d’informations seront remises aux parents à la fin de chacune des séances afin de fournir une boîte à outils quant aux stratégies et mesures d’aide pouvant être réutilisées à la maison avec leur enfant. Pour chacune des fiches, le parent est informé des notions vues pendant la séance ainsi que l’exercice réalisé dans le cadre de l’exposition au stress.
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